mercredi 18 février 2009

Les USA dépendent-ils vraiment de la Chine pour financer leur dette publique ?

On entend cela très régulièrement, y compris dans la bouche d’économistes réputés : les Etats-Unis dépendent de la Chine pour financer leur dette publique, si les chinois arrêtent d’acheter des bons du trésor américain c’est la catastrophe.

Regardons les chiffres. L’article Wikipedia (United States public debt) est à cet égard très bien fait. On voit à la rubrique « Estimated ownership » (vers le premier tiers de l’article) que les étrangers (Foreign and International) détiennent 27,9 % de la dette américaine. Et lorsque l’on regarde dans le détail des différents pays étrangers (Foreign ownership, vers le milieu de l’article), on s’aperçoit que la Chine, si elle vient en tête, n’en représente que 22,1 %. Donc la Chine détient 22,1 % de 27,9 % soit (0,221 multiplié par 0,279) au final 6,1 % de la dette publique américaine. 6,1 % seulement. Autrement dit pas grand-chose, certainement pas de quoi ébranler les Etats-Unis.

Par contre la comparaison avec la France est parlante. Si la dette US est détenue à hauteur de 27,9 % par les non-résidents, chez nous ce chiffre est de plus du double (62 %) ! Et en plus l’AFT refuse de communiquer le détail par pays (comme nous l’avons signalé dans cette note). C’est nous qui sommes fragilisés par notre dépendance à l’international, pas les Etats-Unis ! Et au moment où les Etats-Unis s’approchent de nous en terme de poids de la dette par rapport au PIB, force est de reconnaître que leur situation est beaucoup plus saine.

United States public debt (Wikipedia) :
http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_public_debt

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr