vendredi 27 avril 2012

L’Espagne prend le chemin de la Grèce

Les inquiétudes sur l’Espagne remontent à plusieurs mois, mais désormais tout s’accélère. Standard & Poor’s abaisse la note du pays de deux crans d’un coup, de A à BBB+ (c'est-à-dire « moyen », à trois crans du « spéculatif »). On savait que les banques étaient malades, à cause de l’éclatement de la bulle immobilière, on dispose de plus de précisions puisqu’elles auraient 184 milliards d’euros d’actifs immobilier « problématiques » dans leurs bilans. Le chômage atteint lui le taux record de 24,4 %, plus que la Grèce. L’économie entre en récession et, de ce fait, la baisse des rentrées fiscales empêche toute diminution du déficit, malgré les coupes dans les dépenses. La spirale infernale est enclenchée. Les fonds d’aide (FESF, MES) et le FMI ne serviraient qu’à gagner du temps et à augmenter le volume de dette. Quand il y a trop de la dette, il faut accepter d’en effacer une partie, c'est-à-dire, dans le cas de l’Espagne, que les banques face une croix sur une partie de leurs créances immobilières, avec l’aide éventuelle, et sans doute nécessaire, de l’Etat. Puis ensuite, éventuellement, la dette de l’Espagne aura à subir une restructuration. Mais il faudra du temps avant de l’admettre, on l’a vu avec la Grèce…

Droit de suite : j’avais publié sur Atlantico en octobre dernier Goodwills : l’autre bombe financière, qui m’avait valu de nombreux commentaires méprisants, certainement écrits par les services de comm des sociétés concernées. Cette semaine, le très sérieux L’Agefi confirme mon analyse avec Les groupes français se trouvent face à une montagne de survaleurs. Eh oui, 40 % du bilan des sociétés du CAC40 est complètement BIDON, construit sur des artifices comptables. Un jour ça va faire très mal.

Le journal Le Monde a parlé de mon livre sur l’or. Si vous avez apprécié mes livres, merci de poster vos commentaires sur le site Amazon.

Changez-vous les idées ! Voici les nouveaux MP3 de mon site Classical Music Mobile.

Philippe Herlin