mercredi 21 novembre 2012

UMP : confusion et clarté

Les résultats de l’élection interne de l’UMP sont désormais connus. La confusion est extrême concernant l’élection du président, avec seulement 98 voix d’écart sur 175.000 votants, ce qui autorise toutes les suspicions, et risque d’affaiblir durablement le premier parti d’opposition (addendum à 16h30, l'équipe Fillon conteste ce résultat). Je ne pensais pas tomber si près de la réalité en employant le terme de mascarade pour expliquer mon refus de départager les deux candidats (voir ce billet). C’est tout le processus de cette compétition qui est vicié depuis le début et dont les contradictions éclatent à l'occasion des « résultats ». J’avais par contre appelé à voter pour La Droite forte, qui arrive largement en tête (28%). Si l’on rajoute La Droite populaire (10,8%) et, dans un autre registre, La Droite sociale de Laurent Wauquiez (arrivé 2e avec 21,7%), très critique envers l’assistanat et le poids excessif des impôts touchant les classes moyennes, nous avons les deux tiers des militants UMP qui remettent frontalement en cause le « modèle social français » qui nous mène à la ruine. Rajouté à une campagne axée sur le retour aux valeurs de la droite qui a permis à Jean-François Copé de faire son retard sur François Fillon, on peut constater un clair déplacement de l’UMP dans une direction libérale-conservatrice. Ce mouvement est loin d’être cohérent, il comporte de nombreuses contradictions, beaucoup de chemin reste à faire, mais il s’éloigne définitivement de la culture économique étatiste mêlée d’une vision sociétale de centre gauche initiée par Jacques Chirac et prolongée par Alain Juppé, François Baroin et quelques autres, qui sont désormais hors-jeu. Tant mieux. La confusion est patente sur les questions de personne (ou pourrait dire que les militants ont refusé de départager les deux candidats pour ne pas fermer la porte à celui qu’ils portent dans leur cœur, Nicolas Sarkozy), mais les idées se clarifient.

J’étais à la « Manif pour tous » samedi dernier, pour défiler contre le mariage et l’adoption par les couples homosexuels, et impressionné par son succès, avec plus de 100.000 personnes. Sans doute, les deux grandes manifestations de la Concorde et du Trocadéro qu’a organisé Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle ont-elles décomplexé le « peuple de droite » de descendre dans la rue. Il faut désormais faire de la grande manifestation nationale du 13 janvier à Paris un succès éclatant pour que le gouvernement remise son projet aux oubliettes (le site de La Manif pour tous).

Terminons par cette très amusante vidéo de 4 minutes (VOSTF) intitulée « Les raisons pour lesquelles les gens n'achètent pas d'or », qui parle aussi de l’indépendance d’esprit, et du socialisme :



Philippe Herlin