mercredi 4 juin 2014

Ma candidature à la présidence de l’UMP

Voici le texte intégral du courrier que j’ai fait parvenir aux Députés, Sénateurs et Parlementaires européens membres de l’UMP ce lundi. Le Figaro en a parlé (info reprise par Le Salon beige), la quasi-totalité des commentaires des lecteurs sont très posititifs, preuve supplémentaire, s’il en fallait, que ce positionnement politique est le bon. On verra ce que ça donne, je vous tiendrai au courant.

Monsieur le Député,

Je me présente, je suis économiste, j'ai publié plusieurs livres sur la crise, la dette publique, l'or, le bitcoin et j'interviens régulièrement dans les médias (voir mon site philippeherlin.com). Et je suis membre de l'UMP, pour défendre ces trois principes :
- Libéralisme économique : retour de l'Etat à ses fonctions régaliennes, diminution des dépenses publiques, baisse massive des charges et impôts.
- Conservatisme sur les questions de société : défense des valeurs traditionnelles, abrogation du mariage gay, arrêt de l'immigration, référendum d'initiative populaire.
- En faveur d’accords locaux avec le FN, mais opposé à un accord national.

Ces idées sont celles de la majorité des militants de l'UMP et de son électorat, vous le savez, mais elles sont mal défendues, parfois combattues, au sein de l'appareil dirigeant, spécialement la troisième.

Pour les promouvoir, j'avais tenté de me présenter à l'élection à la présidence de l'UMP en 2012, sachant l'objectif des 8000 parrainages de militants inatteignable, mais au moins pour en parler durant la pré-campagne. Les règles ont changé désormais puisqu'il faut être parrainé par 1% des militants et 5% des Parlementaires du mouvement (soit 17). Pour la prochaine élection j'avais prévu, à travers des réunions locales et via Internet, de faire signer des promesses de parrainages auprès des militants, puis ensuite d'aller à la rencontre des Parlementaires. Evidemment le report du Congrès de novembre 2015 à octobre prochain empêche cette démarche.

C'est pourquoi je me permets de vous solliciter directement. Ces idées ne sont peut être pas les vôtres, mais convenez qu'elles doivent être débattues compte tenu de la situation d'urgence que connaît notre mouvement. Faut-il refuser d'évoquer la question d'accords locaux avec le FN, au risque de pousser nos militants et nos électeurs à partir ? Avant l'UMP je suis passé au FN, je connais donc parfaitement ces enjeux. Plus globalement, s'éloigner des idées libérales-conservatrices, abandonner le peuple qui s'est levé lors de La Manif Pour Tous, c'est signer la disparition de l'UMP à brève échéance.

Donnez une place à ces questions, donnez une place à un membre de la société civile qui a fait ses preuves dans son domaine, à un économiste et à un entrepreneur. Il faut aussi éviter l'entre soi et permettre à des personnalités nouvelles de s'exprimer. Je serai heureux d'échanger avec vous sur ma candidature, n'hésitez pas à prendre contact.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Philippe Herlin

> Suivez ma revue de presse économique et mon actu sur Facebook et Twitter