jeudi 27 février 2014

Un début de retour du contrôle des changes en Europe ?

Et voici non pas un mais deux textes que j'ai publié pour GoldBroker, dont vous pouvez admirer le nouveau site, mis en ligne aujourd'hui, ce qui explique cette concomitance :
- Un début de retour du contrôle des changes en Europe ?
- Les chiffres macroéconomiques cherchent souvent à masquer la misère de l’économie réelle
Vous pouvez retrouver tous mes textes sur cette page, traduits en anglais, allemand et italien. Faites circuler !

Par ailleurs, voici les nouveautés de mars sur mon site Classical Music Mobile, toujours à 1 euro l'enregistrement seulement, avec à chaque fois un extrait disponible. Bonne écoute !

Philippe Herlin

mercredi 26 février 2014

La chute de MtGox et l'avenir du bitcoin

A propos de la chute de MtGox et l'avenir du bitcoin, voici mon article sur Atlantico, ainsi que mon interview à La Nouvelle République.

Philippe Herlin

mercredi 19 février 2014

Parution des mémoires de Benoît Mandelbrot

Benoît Mandelbrot est décédé en 2010 alors qu’il venait juste de terminer ses mémoires, après une parution aux Etats-Unis en 2012, les voici enfin disponibles en langue française, intitulée La forme d'une vie. Les presque 400 pages ne sont pas de trop, malgré l’écriture dense, tant les circonvolutions de sa vie sont abondantes. Lui qui découvrit les fractales, qui permettent de comprendre et mesurer la rugosité de la nature ou des cours boursiers, il semble puiser en lui-même ce joyeux désordre. Cependant une quête l’aura toujours obsédé, comme l’étoile guide le berger, ce qu’il appelle son « rêve képlérien », de l’astronome Johannes Kepler (1571-1630), c'est-à-dire la volonté de comprendre une partie de la complexité du monde grâce aux mathématiques.

Sa vie est remplie de bifurcations, au début simplement pour échapper à une mort certaine. Né à Varsovie en 1924 dans une famille juive d’origine lituanienne, ses parents parviennent à s’installer en France, à Paris, puis ensuite en province durant la guerre. En janvier 1945, il réussit brillamment les concours d’entrée de l’Ecole normale supérieure et de Polytechnique mais choisit, contre toute attente, la seconde, pourtant moins prestigieuse. Lui qui aime tant la géométrie, il refuse la vision trop abstraite des mathématiques défendues à Normale. A cette époque il sait déjà ce qu’il ne veut pas, mais pas encore ce qu’il veut. Cela viendra avec le temps, après de nombreux voyages, hasards et rencontres. Il trouvera une certaine stabilité en travaillant au centre de recherche d’IBM de Yorktown Heights, au nord de New York. C’est seulement en 1975 qu’il invente le terme de fractale qui lui assura une célébrité internationale.

On le sait moins mais Benoît Mandelbrot fut également très actif dans le domaine de la finance. Dès 1962, époque où se forme la finance moderne (théorie du portefeuille de Markowitz et Sharpe), il joue les trouble-fête en montrant que les variations de cours des actifs financiers contiennent de nombreuses valeurs extrêmes, bien plus que ne l’envisage la courbe de Gauss, et donc que celle-ci ne peut pas convenir. « Le cœur de la finance est fractal […] en 1963, mes soigneuses vérifications auraient du faire éclater le modèle de Bachelier [le modèle gaussien]. Il n’en fut malheureusement rien. ». A peine nés, les fondements de la finance moderne sont remis en cause, mais on ne l’écoute pas, et « l’orthodoxie financière » le rejette.

Mandelbrot raconte comment il a failli être nommé à l’université de Chicago, l’épicentre de cette nouvelle théorie, ce qui aurait pu changer le cours de l’histoire… Il raconte aussi cette anecdote stupéfiante à propos d’Eugene Fama qui, en 1964, lui présenta un document sur ses travaux mais en les comprenant de travers : « Il pensait que les changements de prix successifs étaient statistiquement indépendants. Il m’avait fallu le convaincre qu’il examinait là l’hypothèse exposée par Bachelier [le modèle gaussien] ». Finalement Fama en était convenu et avait ensuite développé sa théorie des marchés efficients. Jugement du maître : « Cette hypothèse est en effet utile comme première approximation ou illustration, mais elle ne soutient pas un examen approfondi. » Fermez le ban. Cela n’empêcha pas Fama d’obtenir en 2013 le Nobel d’économie…

Au soir de sa vie, Benoît Mandelbrot a finalement pu accomplir son destin : « j’ai mené une existence compliquée et vagabonde d’enseignant et de chercheur. La phase la plus productive de mon existence fut tardive et me maintint par conséquent dans un constant état d’urgence. La voie que j’ai choisie semblait au début extraordinaire et impossible ; avec le recul, elle apparaît inévitable. » Gardons quoi qu’il arrive notre liberté, suivons notre étoile, voici le grand message de ces mémoires.

Philippe Herlin

jeudi 13 février 2014

Menaces sur les comptes bancaires, suite : vers des faillites préventives ?

Mon nouveau texte pour GoldBroker : Menaces sur les comptes bancaires, suite: vers des faillites préventives?

Autrement vous pouvez visionner ce débat sur l'épargne en 2014 organisé par Media-investigation où je suis intervenu avec Olivier Delamarche, Olivier Berruyer, Nicolas Lecoq-Vallon et Hélène Ferron Poloni.

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes estime que le déficit budgétaire de l'année 2013 (le chiffre définitif sera publié fin mars par l'Insee) pourrait encore déraper de 3 à 6 milliards d'euros, ce qui le portera à peu de choses près à 80 milliards d'euros, soit sa tendance "naturelle" depuis la crise de 2008 comme je l'ai expliqué. Nous sommes désormais passés du mauvais côté de la courbe de Laffer et toute augmentation d'impôts se traduit par une baisse des rentrée fiscales. Seule solution : baisser les dépenses publiques, faire des réformes structurelles. Aucun gouvernement n'en a eu le courage depuis quarante ans...

Une note technique : l'url de ma page Facebook a changé, c'est désormais facebook.com/philippeherlin (au lieu de .../philippeherlin2). Si vous l'avez mise dans vos favoris, ou si vous l'avez mise en lien, pensez à faire cette modification.

Philippe Herlin

lundi 3 février 2014

Le gouvernement commence-t-il à basculer dans l'autoritarisme ?

Je fais suite à mon billet précédent avec ces déclarations hallucinantes du ministre du "redressement productif", Arnaud Montebourg, qui veut réduire la concurrence dans les télécoms et favoriser les ententes ! "Ce ne sont pas aux autorités indépendantes de dire ce qui est bon dans le secteur des télécoms", mais à l'Etat, du fait de sa "légitimité démocratique." Et il poursuit : "quand je reçois l'Autorité de la Concurrence, je lui dis : vous êtes contre les ententes. Moi, je les organise ! Qui a raison ? Vous êtes nommé, je suis élu, donc c'est forcément moi !" Avec de telles dispositions nous n'aurions jamais eu Free dans le mobile et nous paierions tous plus cher notre forfait mobile. Le journaliste ajoute que ces paroles furent reçues dans "l'hilarité générale dans la salle". Voilà comment on assassine les libertés économiques, sous les bravos des idiots utiles et des naïfs.

Après l'économie, le terrain social avec ces déclarations grotesques et martiales du ministre de l'intérieur, Manuel Valls, en prévision de La Manif pour tous de dimanche et de potentiels débordements : "Croyez-moi le gouvernement, l'Etat, les forces de police, la justice seront d'une très grande sévérité, face à tous ceux qui s'en prennent à nos institutions et nos valeurs." Ah bon, l'a t-on une seule fois entendu tenir pareil discours envers la CGT dont les manifestations violentes sont courantes, de même que les prises d'otage de dirigeants ? Sur les 500.000 manifestants, il n'y aura finalement aucune arrestation, ce qui rend encore plus stupides les rodomontades du ministre de l'intérieur.

Rebelotte samedi, sur le terrain politique, avec cette hallucinante interview du même Manuel Valls au JDD où il dénonce l'apparition d'un "Tea Party à la française" et appelle la "droite républicaine" à s'en "démarquer clairement", assimilant celui-ci au "climat des années 30". Rappelons à Manuel Valls, dont la culture politique semble tenir sur un timbre-poste, que le tea-party est libertarien (il s'oppose d'ailleurs assez peu au mariage gay considérant que l'Etat n'a pas à s'occuper de ces questions), que les accusations de racisme que lui font certains commentateurs français sont fausses (lors de la primaire républicaine, le candidat qui a le plus bénéficié de leur soutien est le noir Herman Cain), et qu'il s'attache surtout à réduire le rôle de l'Etat dans la vie économique et sociale. Tout le contraire du fascisme qui veut l'imposer partout, tout comme le communisme, et dont les liens avec le socialisme sont consubstantiels et historiquement démontrés. Des régimes qui d'ailleurs cherchent toujours à endoctriner les enfants, comme le fait le pouvoir actuel avec la théorie du genre, nous en avons déjà parlé, et nous renvoyons également à Eric Zemmour qui dénonce un "projet totalitaire".

Ces déclarations sont inquiétantes, surtout celles de Valls dont l'exagération est lourde de signification. S'agit-il de créer une "montée aux extrêmes" pour mieux imposer des mesures d'exception, dont l'incarcération de Nicolas Bernard-Buss aura constitué le premier jalon ? Nous verrons, mais restons vigilants. Comme le rappelle fort justement le blogueur Aldo Sterone dans cette vidéo, "les heures les plus sombres de notre histoire" ne surviennent pas à cause de quelques groupes d'excités, mais quand l'Etat devient tout puissant.

Philippe Herlin