lundi 12 janvier 2015

J'étais à la "Manifestation Républicaine", mes impressions

Je suis allé hier à la "Manifestation républicaine" à Paris, place de la République, voici mes impressions. Je suis arrivé tôt, un peu après 13h, et j'ai d'emblée été frappé par le recueillement et la dignité des manifestants. Des jeunes ont escaladé la statue et lancent des slogans : aucun n'est de nature politique ou "antifa", ils reprennent les formules qui ont circulé sur Internet (je suis Charlie, on n'a pas peur, ...), un "merci la police" est repris en chœur par la foule, des Marseillaises émergent spontanément et régulièrement.

Dès le début de cette tragédie, et de la propagation de la formule "Je suis Charlie", nombre d'éditorialistes et de sites patriotes, nationaux ou conservateurs ont pris le contre-pied de cet unanimisme et expliqué pourquoi "Je ne suis pas Charlie". Il faut toujours garder son esprit critique évidemment, mais sans tomber dans l'opposition systématique ("Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour" Pierre Dac), au risque de passer à côté de phénomènes majoritaires marquants. C'était le cas dimanche.

Bien sûr, le pouvoir socialiste aux abois tente de récupérer l'indignation et l'émotion qui traversent le pays, en étant complaisamment relayé par les médias officiels. Les premières manipulations commencent, François Hollande a affirmé lors de son intervention de vendredi, que "les terroristes n'ont rien à voir avec la religion musulmane". Sans doute un hommage involontaire à l'humour trash de Charlie Hebdo. Mais qui est dupe ?

Des millions de Français ont défilé dans les rues des villes de France, c'est du jamais vu. J'ai pu me faire mon idée à Paris, il n'y avait certainement pas autant de monde que lors de La Manif Pour Tous du Champ de Mars du 13 janvier 2013 ou la suivante du 24 mars, l'espace s'avère nettement plus étroit, mais tout de même (sans compter le retard du départ, la saturation de la place de la République, les engorgements, on mesure par contraste le professionnalisme de la LMPT). On y voyait des Français de souche et des immigrés intégrés mais nullement des représentants de la "banlieue" et de la racaille, ce que confirme le site Fdesouche. C'est le peuple de France qui a marché dans les rues, spontanément, ses "représentants" étant à leur remorque, comme lors de La Manif Pour Tous. Les thèmes sont différents, la sociologie aussi (très "bobo" où j'étais bien sûr), mais c'est le peuple qui s'est levé et cela constitue une formidable nouvelle.

Tous les patriotes doivent bien sûr s'en féliciter, ce mouvement laissera des traces profondes et positives. En refusant de participer à la manifestation de dimanche, Marine Le Pen a commis un impair, elle s'estimait exclue alors qu'aucun responsable politique ne s'était prononcée en ce sens, seulement un second couteau comme Julien Dray. Elle réitère l'erreur de La Manif Pour Tous, ça commence à faire beaucoup. Bref, la France c'est tout ça, la défense de la famille mais aussi la gauloiserie, les racines chrétiennes mais aussi se moquer des religions, le sens des traditions mais aussi une totale liberté d'expression. Le peuple français a clairement montré qu'il était prêt à défendre ces valeurs, ce 11 janvier 2015 restera une date historique.

Philippe Herlin