lundi 17 juillet 2017

La valeur intrinsèque du bitcoin, l’approche de Georges Lane

J’ai signalé ce texte dans ma revue de presse (sur Facebook ou Twitter) mais, étant donné son importance, je l’indique à nouveau dans mon blog. La valeur intrinsèque du bitcoin constitue une question récurrente, certains lui niant toute réalité, et prophétisent l’effondrement de la monnaie numérique, tandis que ceux qui ont foi dans cette monnaie sont souvent bien en peine de l’expliciter et s’en remettent à une "convention".

Dans mon livre La fin des banques ? je pointait la faiblesse de l’explication délivrée par les promoteurs "institutionnels" du bitcoin : "Sur le site du projet, bitcoin.org, on peut lire : «Bitcoin tire sa valeur de son acceptation comme moyen de paiement. Sa valeur initiale sur le marché a été obtenue lorsque les gens ont spéculé et que, de par ses propriétés, la monnaie allait être acceptée ensuite par d’autres». C’est certain, mais pas suffisant car un peu tautologique (le bitcoin a de la valeur parce qu’il est accepté comme moyen de paiement) et trop basé uniquement sur la confiance, comme les monnaies papier." J’avançais pour ma part "qu’au-delà, c’est le réseau bitcoin lui-même, sa puissance de calcul (qui est quelque chose de très concret : des milliers d’ordinateurs), le consensus de la communauté d’utilisateurs pour reconnaître son utilité et sa rareté, qui constitue sa valeur."

Dans son texte Ce qui a donné au "bitcoin" toute sa valeur, l’économiste Georges Lane apporte un élément déterminant à cette question en expliquant que "Le système de paiement est la source de la valeur, tandis que l'unité de compte se borne à exprimer cette valeur en termes de prix." Effectivement, l’euro n’est pas en lui-même un système de paiement (hormis le cas où je paye de la main à la main en liquide), les transactions passent par des intermédiaires (banque, carte de paiement, Paypal, etc.). Idem pour l’or d’ailleurs ou, à part le paiement de la main à la main, il faut s’en remettre à un intermédiaire ou transporter son or ce qui représente un coût et un risque. Au contraire le bitcoin est d’abord un système de paiement, et celui-ci fonctionne parfaitement et pour un coût minime, et c’est ce qui fait toute sa valeur.

On pourrait rajouter à cette analyse que le paiement n’est pas la seule option permise par le bitcoin mais que la blockchain permet également d’implémenter quantité d’autres services financiers, qui concourent pareillement à cette valeur intrinsèque. C’est le protocole, ou l’algorithme, qui confère au bitcoin sa valeur intrinsèque (c’est aussi son risque si la communauté ne se met pas d’accord sur son évolution, mais ceci est une autre histoire).

Philippe Herlin