jeudi 4 septembre 2014

L'élection à la présidence de l'UMP est une mascarade : la liberté d'expression est bafouée !

Ma candidature à la présidence de l'UMP déstabilise l'état-major de ce mouvement, manifestement déconnecté des militants et des électeurs. Tant mieux. En tant que candidat, j'avais droit à être cité sur le site de l'UMP (sur cette page) avec ma Déclaration d'intention. Voici la réponse que j'ai reçue hier à 17h46 de la Haute autorité, l'instance du mouvement chargée de l'élection :


Monsieur,
La Haute Autorité ainsi que le Bureau politique ont connaissance de la déclaration d'intention que vous souhaitiez voir mise en ligne dans la perspective de votre candidature à la présidence de l'UMP.
Je tenais à vous informer que la Haute Autorité ne pourra accéder à votre demande, le Bureau Politique ayant estimé, à l'unanimité, que ladite déclaration, dans laquelle vous vous présentez comme un "favorable à des accords électoraux avec le FN" portait "atteinte à l'image de notre formation politique" et constituait "une faute grave de la part d'un potentiel candidat à la présidence de notre Mouvement".
Pour ce motif, la Haute Autorité considère votre déclaration d'intention comme irrecevable.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs
Anne Levade
Présidente de la Haute Autorité de l'UMP


Cette fin de non recevoir démontre aux yeux de tous que la liberté d'expression est verrouillée à l'UMP, qu'il ne faut pas aborder les sujets tabous. Je précise que je propose seulement d'ouvrir la possibilité d'accords locaux avec le Front National (pour les responsables UMP qui le souhaitent) et que je suis opposé à tout accord national. Manifestement c'est déjà trop, et l'on ne peut même pas discuter de ce sujet pendant la campagne électorale ! Le Figaro relève l'incongruité de cette décision.

Pourtant les différentes enquêtes d’opinions montrent que les militants et sympathisants UMP sont majoritairement favorables à des accords locaux avec le FN, de 66% (sondage 2012) à 55% (sondage 2014). Cette décision - unanime ! - du Bureau politique constitue une gifle à tous ces électeurs.

D'autre part, la Haute autorité se déjuge elle-même car elle a seule autorité pour juger toutes les questions concernant cette élection et n'a aucunement à se soumettre à une décision du Bureau politique, comme elle l'explique elle-même en page 2 de son Guide électoral. La Haute autorité se ridiculise avant même que l'élection ait commencée, ça promet !

Bien sûr, je maintiens ma candidature (c'est seulement sa publicité sur le site de l'UMP qui m'est interdite). Voici ma Déclaration d'intention ainsi que le formulaire pour me parrainer (à me renvoyer au 19 rue Augereau 75007 Paris).

Le combat pour les idées libérales-conservatrices continue.

Philippe Herlin