Ils ne sont pas si nombreux les journalistes qui dénoncent régulièrement le danger que représente l’endettement public. Jean-Michel Apathie en fait partie et son dernier article rappelle que la crise financière et économique rend ce problème plus brûlant encore. Il délivre un salutaire avertissement :
«Si les marchés financiers ne perçoivent pas clairement quelles politiques les Etats mettront en oeuvre pour éviter d’accumuler une montagne de dettes qui apparaîtra un jour insurmontable, ils risquent, ces marchés, de couper le robinet du financement des déficits. Et c’est là, avec une rapidité et une violence dont nous n’avons pas idée, que tout peut se dérégler.»
Et cette politique ne pourra pas être, comme nous l’avons indiqué dans cette note, une hausse des impôts, la solution de facilité ! Si les gouvernements sont très prolixes pour annoncer des plans de relance, on attend les plans d’économie sur le train de vie de l’Etat. Barak Obama vient de commencer, il «vient d'ordonner à son gouvernement de trouver 100 millions de dollars d'économies dans son budget au cours des 90 prochains jours, en guise d'exemple de rigueur financière». C'est peu mais c'est un début, bravo. Qu’en est-il en France ? (non c’est de l’humour).
L’article de Jean-Michel Apathie sur la dette
Obama veut que ses ministres fassent 100 millions d'économies (e24)
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr