mercredi 16 janvier 2013

A la SNCF, le mépris du client est une seconde nature

J’avais relaté dans ce billet ma mésaventure du 30 décembre : mon train Chinon-Tours de 20h19 a été annulé sans que je sois prévenu (alors que j'avais acheté mon billet sur le site de la SNCF et que celle-ci avait donc mon mail et mon téléphone), et sans que personne ne me renseigne à la gare, le guichet étant fermé, alors qu'il est normalement ouvert à cette heure. J'ai du rejoindre la gare de Tours en catastrophe et par mes propres moyens. Dans le TGV Tours-Paris, le contrôleur n'était même pas au courant... J’ai fait une réclamation en bonne et due forme, et voici la réponse de la SNCF :

Bonjour Monsieur,
Vous faites part de votre mécontentement à propos des difficultés que vous avez rencontrées lors de votre voyage de CHINON à PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2 le 30/12/2012. Vous demandez un dédommagement.
Après examen, j'ai le regret de vous informer qu'un dédommagement n'est pas possible. En effet, c'est un TER qui est à l'origine de ce retard, et dans ces conditions, la Garantie Ponctualité ne s'applique pas.
Sincères salutations.
Dominique B.
Votre chargée de clientèle

Rien, pas une excuse, pas une explication, et aucun dédommagement, même pas du billet acheté pour un train annulé. Le mépris du client élevé au rang des beaux-arts. Faut-il s’en étonner, de la part d’un monopole qui défend ses avantages sociaux indus escroqués à la communauté nationale et payés par nos impôts ? Certes non. Mais un jour l’heure des comptes viendra.

Philippe Herlin