lundi 13 janvier 2014

Souhaitons le succès de la Marche pour la vie !

Ce dimanche, pour la première fois, je participerai à la Marche pour la vie. Personnellement je suis défavorable à l'interdiction de l'avortement, pour moi le débat ne peut pas se réduire à une approche binaire, et puis il suffirait de prendre l'avion ou le train pour un autre pays pour pouvoir le pratiquer. Mais je n'accepte pas non plus la banalisation de cet acte qu'encouragent tous les gouvernements depuis longtemps, avorter ce n'est pas traiter une tumeur. 200.000 avortements par an, cela doit nous interroger. Pour ma part, je considère que l'Etat devrait tout faire pour diminuer le nombre d'avortements, mais sans jamais user de moyens coercitifs (par exemple en rétablissant l'entretien préalable prévu par la loi Veil mais supprimé par Martine Aubry, en proposant un questionnaire pour comprendre les motivations et adapter les politiques publiques, etc.). Mais d'ailleurs, la Marche pour la vie ne lutte pas exclusivement pour l'interdiction de l'IVG mais aussi contre sa banalisation, de ce fait un grand nombre de personnes peuvent s'y retrouver ! Par ailleurs cette manifestation s'oppose aussi à l'euthanasie, que veut favoriser et étendre le gouvernement, un argument supplémentaire pour y aller. Enfin, dans le projet de loi qui sera examiné dès le lendemain à l'Assemblée nationale, il est prévu un "délit d'entrave à l'IVG" concernant "toute information donnée à une femme enceinte qui n'évoque pas la possibilité d'avorter". Un site internet qui déconseille l'avortement pourrait donc être mis hors la loi ! Une telle décision constituerait un précédent dangereux qui ne doit pas manquer d'alerter tous ceux qui défendent la liberté d'expression. Raison de plus pour aller dimanche à la Marche pour la vie.

Autrement, mon interview sur le bitcoin sur ITespresso.it.

Philippe Herlin