lundi 31 mars 2014

Municipales : vague bleue ou effet balancier ?

La défaite de la gauche est historique, elle perd 151 villes de plus de 10.000 habitants, c’est pire qu’en 1983 ! Mais posons la question : cette élection municipale n’est-elle finalement que le miroir inversé de la présidentielle, le rejet de Sarkozy amène Hollande au pouvoir, deux ans plus tard le rejet de ce dernier provoque une déferlante UMP sur le pays ? Cet effet balancier est habituel, on se pose souvent la question d’un vote d’adhésion pour le FN, il faudrait aussi se la poser au sujet du PS et de l’UMP ! Cette élection est d’abord locale bien sûr, mais l’UMP n’a rien proposé au niveau national, pas de programme, pas de mot d’ordre, ne serait-ce qu’un engagement à baisser les impôts locaux (Marine Le Pen, elle, s’y est engagée !).

Sur les sujets locaux, cette élection livre un enseignement qu’il ne faudra pas oublier : lorsque l’UMP part à la conquête d’une ville avec des candidats de la "fausse droite", c’est l’échec assuré, même dans un contexte d’effondrement de la gauche, on l’a vu à Metz (où Marie-Jo Zimmermann s’en va voilée dans une mosquée pour draguer les voix des musulmans, on peut la voir dans cette pitoyable vidéo), à Strasbourg (Fabienne Keller, sénatrice, a voté en faveur de la loi Taubira sur le mariage pour tous), et bien sûr à Paris avec Nathalie Kosciusko-Morizet (lire cet article du Delanopolis). Malheureusement, la plupart des dirigeants de l’UMP sont sur cette ligne… Et ils seront faussement rassurés par l’échec des deux listes d’union droite classique-FN (Villeneuve-Saint-Georges, L’Hôpital) ; c’est sûr, dès leur formation, l’UMP hurle au scandale, d’où des déperditions d’électeurs.

La direction de l’UMP n’a nullement remis en cause son étatisme concernant les questions économiques et demeure très timorée sur les questions de société. Autrement dit rien n’est gagné pour 2017. Pendant ce temps le Front National marque des points en emportant treize mairies (et n’oublions pas la Ligue du Sud avec Orange, Bollène et Camaret-sur-Aigues). D’ici là on regardera avec attention les résultats des élections européennes du 25 mai : assistera-t-on à l’émergence d’un tripartisme ? Nous serons bientôt fixés.


Autrement vous pouvez retrouver les nouveaux enregistrements du mois sur mon site Classical Music Mobile (les 4 symphonies de Schumann, le Divertimento de Bartok, l'Appassionata de Beethoven). Toujours à 1 euro seulement. Ecoutez les extraits !

Philippe Herlin