En 2014, l'UE a adopté une directive concernant la garantie des dépôts des entreprises et des ménages jusqu'à 100.000 euros : les Etats doivent constituer des fonds qui sont abondés par les banques à hauteur de 0,8% des dépôts qu’elles gèrent. Mais ce taux de 0,8% peut être ramené à 0,5%, ce qui représente autant d’économisé pour les banques (3,3 milliards d’euros pour les banques françaises). Cette dérogation est possible à deux conditions :
- qu'il existe une faible probabilité qu'une part importante des ressources du fonds soit mobilisée (on se demande bien comment ! vu que ce fonds de quelques milliards est d’un montant très faible comparé à l’épargne financière des ménages français, 3.600 milliards d’euros on le rappelle… sauf si la condition suivante est remplie…)
- que le secteur bancaire soit d'une taille et d'une concentration telles que les banques défaillantes feraient forcément l'objet d'une résolution ("résolution", voilà le mot ! et il fait référence à cette directive BRRD dont nous avons parlé et qui établit qu’une banque en faillite peut puiser directement dans les comptes de ses déposants ! que notre épargne soit "BRRDisée" en quelque sorte, et quand à la garantie de ne pas être affecté si l’on possède moins de 100.000 euros, n’y croyez pas trop…)
Et justement, comme nous l’apprend L’Agefi, le gouvernement français va demander cette dérogation ! Autrement dit, ce n’est pas la peine de trop abonder le fonds de garantie des dépôts, si une banque française fait faillite, elle puisera directement dans les comptes de ses clients ! Merci pour cet aveu !
Autrement, ma chronique hebdomadaire pour Economie Matin : Bientôt la fin des grandes expositions temporaires ?
Philippe Herlin