mardi 28 janvier 2020

Emmanuel Todd cite mon livre sur le pouvoir d’achat dans son dernier ouvrage

Dans Les Luttes de classes en France au XXIe siècle, qui vient de sortir, Emmanuel Todd cite à plusieurs reprises mon livre Pouvoir d’achat : le grand mensonge. Dans un chapitre intitulé «La baisse du niveau de vie : oser dire non à l’Insee» (pages 34 à 40), voici les principales citations :

- Dans un livre aussi concis que pertinent, Philippe Herlin a montré à quel point la façon dont l’Insee calcule le pouvoir d’achat des Français est aberrante.
- Herlin propose un développement passionnant sur «l’effet qualité», magnifique tour de passe passe statistique permettant de minorer l’augmentation des prix.
- Philippe Herlin en fait [le pouvoir d’achat automobile] une analyse très fine en utilisant les valeurs Argus à un an sur longue période.
- Citons la conclusion d’Herlin : «En supprimant l’effet qualité et en mettant le logement à sa vraie place, l’indice des prix à la consommation [l’inflation donc] gagnerait facilement 1 à 2% par an ou plus, et automatiquement le pouvoir d’achat basculerait dans le rouge.»
- Herlin montre très bien comment, en raison de l’effet Cantillon, la façon dont l’argent dégouline de la BCE vers les banques a contribué à renchérir les biens immobiliers.


Un grand merci à Emmanuel Todd et espérons que d’autres économistes prendront conscience des biais de l’Insee dans le calcul du pouvoir d’achat dont j’affirme, et je le démontre, qu’il baisse depuis 2000.

Philippe Herlin