mercredi 22 décembre 2010

Prévisions pour 2011

Comme disait Claude Allègre, « Dieu a inventé les économistes pour que les météorologues se sentent moins seuls ». Tentons tout de même, pour le 200e article de ce blog, avant les fêtes de Noël et du Nouvel An, de formuler des prévisions pour 2011, ou plus modestement, de pointer les éléments clés à surveiller.

- La crise de l’euro : bien sûr rien n’est réglé, et ça va même plus sûrement empirer ! L’Irlande se débat encore avec ses banques (la banque publique de défaisance a repris pour 71,2 milliards d'euros de prêts immobiliers), alors que l’on sait maintenant que la Grèce devra rééchelonner, elle a même commencé. Le Portugal et ensuite l’Espagne vont-ils être touchés ? Les inquiétudes s’accroissent.

- La France gardera-t-elle son AAA en 2011 ? C’est LE point crucial, qui sera déterminant pour son équilibre interne comme pour celui de la zone euro. Le prix des CDS atteint des records, les investisseurs s’interrogent. Sortir de l’euro serait catastrophique pour certains (ce scénario exagère les choses, il associe changement de monnaie et crise de la dette, ce qui n’est pas automatique), facile pour d’autres (faisons tourner la planche à billets en abrogeant la loi de 1973, bah voyons !). Et si au lieu de se focaliser sur l’euro on s’occupait des vrais problèmes : compétitivité de notre économie, poids excessif des dépenses publiques, impôts, taxes et cotisations trop élevés, niveau de l’enseignement en baisse, etc !

- La Chine pousse ses pions : du fait de ses excédents commerciaux, sa banque centrale regorge d’euros. Elle souhaite en placer une partie en obligations du Trésor portugais. Pour acquérir un « pouvoir de négociation » et ensuite racheter le port de Lisbonne, comme elle l’a fait en Grèce avec Le Pirée ?

- Et si la crise de la dette venait des USA ? C’est le scénario qui monte, le déficit budgétaire fédéral se maintient à un très haut niveau, la dette explose, la confiance dans le dollar risque-t-elle de se retourner ? C’est ce que pensent Bill Bonner de La Chronique Agora et le blog The Economic Collapse (ainsi d’ailleurs que pour les Muni-Bonds, l’un comme l’autre).

On a du en oublier mais vos commentaires sont les bienvenus !

Philippe Herlin