Une dette à plus de 80 % du PIB en 2012 ? C’est malheureusement probable, et c’est la Cour des Comptes qui l’affirme dans son dernier rapport public annuel 2009 : « La crise de 1993 a ainsi marqué un décrochement durable des finances publiques et une même évolution amènerait la dette publique jusqu’à 83 % du PIB fin 2012. »
Dans une interview au Monde, Philippe Seguin, le président de la Cour des comptes, avertit : « gare à l’explosion de la dette ! ». La réponse du gouvernement est-elle proportionnée à ce danger ? Il répond lui-même : « Des audits de modernisation, on attendait 8 milliards d'euros d'économies. Il y aura de la perte en ligne. Quant à la révision générale des politiques publiques, on nous dit en attendre 6 milliards d'économies en 2012. Mais si l'on voulait être à la hauteur de l'enjeu que constitue l'équilibre, il faudrait en réalité économiser 50 milliards. » Hum…
Et il poursuit : « On ne peut pas continuer à gaspiller une partie de l'argent de la formation professionnelle (30 milliards d’euros NDLR) qui ne bénéficie même pas à ceux qui en ont le plus besoin ! Les aides directes à l'emploi des collectivités territoriales représentent 6 milliards d'euros par an et leur efficacité n'est pas démontrée. Et il n'y a pas qu'elles... » Des économies on peut en faire, mais est-on prêt, en France, à accepter les réformes de fond qu’elles impliquent ?
Consulter le chapitre du rapport 2009 de la Cour des comptes consacré aux finances publiques :
http://www.philippeherlin.com/blogdocs/CCfinances-publiques2009.pdf
L’interview de Philippe Seguin :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/04/philippe-seguin-gare-a-l-explosion-de-la-dette_1150520_823448.html
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr