mardi 3 février 2009

Vers l’éclatement de la zone euro ?

Ca tangue dans la zone euro ! Vendredi 30 janvier Le Monde publie un article intitulé « Paris s'inquiète de la fragilité de la zone euro ». L’heure est grave, le journaliste Arnaud Leparmentier indique que « M. Sarkozy est ressorti très préoccupé de sa conversation téléphonique avec Barak Obama, lundi 26 janvier. Le lendemain, devant les leaders de la droite, il a expliqué que la crise bancaire américaine en était plus à ses débuts qu'à sa fin. » Effectivement. L’article donne ensuite des chiffres très intéressants, et inquiétants : « Après les banques, ce sont les Etats qui sont victimes de la défiance des marchés financiers. Les agences de notation ont dégradé la note de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce. Pour s'endetter à dix ans, l'Etat grec doit verser un intérêt de 5,8 %, l'Irlande, 5,5 %, contre 3,8 % pour la France et 3,3 % pour l'Allemagne. Des écarts jamais vus depuis la création de l'euro. »

Si un Etat se voyait dans l’impossibilité de financer son déficit… « deux solutions se présentent. Soit on laisse l'Etat en question se redresser lui-même, en lui imposant un plan de rigueur draconien. C'est la thèse allemande. […] Soit l'on est contraint d'organiser un sauvetage entre Européens, ce qui pose de graves problèmes juridiques et politiques. L'article 101 du traité de Maastricht interdit explicitement que les banques centrales se renflouent les unes les autres et volent au secours des Etats. » Ce qui veut dire qu’en fait il n’y a aucun plan prévu. Inquiétant.

S’est-on fait trop peur ? Comme par hasard, réponse du berger à la bergère, dans Le Figaro du lundi suivant, on trouve une interview de deux responsables de Standard & Poor’s qui temporisent nettement, veulent rassurer tout le monde, maintiennent que la France mérite tout à fait son AAA et déclarent, très sûr d’eux : « Il n'y a de notre point de vue aucune probabilité d'éclatement de la zone euro. » Ce sont les mêmes qui avaient noté les Subprimes AAA, on va leur faire confiance…

D’autant que Standard & Poor’s disait, sur la France, le contraire en 2005 en publiant une note intitulée : « La France est en train de glisser en bas de la catégorie AAA » (et l'un des auteurs de la note est aussi l'un des deux interviewés...). Bien sûr c’était en 2005, avant la crise financière, mais quand même, soyons-en conscients, nous sommes dans le collimateur.
Vous pouvez lire cette note ici :
http://www.philippeherlin.com/blogdocs/S&PFrance.pdf

L’article du Monde :
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/01/31/paris-s-inquiete-de-la-fragilite-de-la-zone-euro_1148999_1101386.html

L’article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/01/31/04001-20090131ARTFIG00785-aucun-risque-d-eclatement-de-la-zone-euro-.php

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr