L’assurance-vie est l’un des placements financiers préférés des Français. C’est aussi celui qui bénéficie le plus d’avantages fiscaux. Mais pourquoi l’Etat fait-il un tel cadeau ?
C’est très simple : la plupart des encours sont placés en bons du trésor ! « Dans le cas de contrats ou fonds en euros, les actifs mis en représentation des engagements pris par l'assureur sont investis à près de 80 % en obligations d'Etat » déclarait Claude Fath, président de l'association d'épargnants AGIPI, dans Les Echos du 30 septembre 2008.
80 % de l’assurance-vie est investie en OAT ! Mais l’Etat est ici juge et partie, il accorde des avantages fiscaux à un type de placement qui lui bénéficie directement. Ce n’est pas très sain. Ca permet aussi de comprendre ce qui se passerait si l’Etat français ne pouvait plus faire face à sa dette : l’assurance-vie part en fumée ! Et comme l’argent déposé sur ces contrats est bloqué pour plusieurs années (la sortie anticipée coûte chère), cela permet de limiter l’effet de panique : l’Etat à court de cash pourra se contenter de « suspendre » les versements de ceux qui y ont droit en laissant espérer à tout le monde que la situation reviendra bientôt à la normale.
Bien sûr ça n’arrivera pas puisque nous sommes très bien gouvernés. Cependant, si vous avez un petit doute sur la dette de l’Etat, évitez l’assurance-vie et restez sur des placements liquides…
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr