mardi 3 mars 2009

Halte aux économistes irresponsables !

Face à l’accroissement de la dette qui semble même, à l’occasion de la crise financière, devenir incontrôlable (la dette française passerait à près de 80 % du PIB en 2012 contre 66 aujourd’hui !), il existe encore des économistes qui considèrent que l’on ne doit pas s’inquiéter. Un exemple édifiant est fourni par l’interview de Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, à E24 le 2 mars 2009 intitulée « La France a les moyens de s’endetter ! ».

La dette explose mais ce n’est pas grave, selon lui, pour trois raisons, qui sont proprement aberrantes :
1) « Le portefeuille financier du secteur public atteint 36% du PIB». Bien sûr, l’Etat n’a qu’a vendre la totalité des ses participations et sociétés publiques (dont la Caisse des dépôts par exemple) pour se renflouer ! Vendre des actifs pour financer le déficit courant, c’est très intelligent ! Et ensuite adieu à toute possibilité de faire une politique industrielle.
2) « Nous possédons aussi un important patrimoine physique (terrains, écoles, hôpitaux, routes…) qui pourrait être valorisé comme la contrepartie de notre endettement ». Bah voyons, mettons des péages sur les départementales, vendons les écoles et les hôpitaux (l’éducation nationale et la santé publique deviendraient de simples locataires !), en un mot vendons l’ensemble du patrimoine de l’Etat pour rembourser la dette ! Ce sera plus difficile pour certains « actifs » comme les tableaux du Louvre, mais M. Plane ne l’exclut pas : « Certains sont moins facilement cessibles que d'autres (le musée du Louvre par exemple) mais ils représentent un actif comptable ».
3) « Enfin, la troisième contrepartie de notre endettement sont les investissements intangibles (dépenses d'éducation, recherche, santé…) qui augmentent le potentiel de croissance de long terme». Faux : la dette a servi à financer le déficit courant de l’Etat, l’embauche de fonctionnaires, ainsi que des revenus sociaux mais certainement pas des investissements ! Tous les grands projets qui font, encore, la richesse économique de la France (programme électronucléaire, traitement de l’eau, Airbus, Ariane, TGV) ont été lancés dans les années 60 et 70, sans l’aide de la dette. Depuis les années 80 quels ont été les grands investissements de recherche et d’industrie ?

On nage en pleine irresponsabilité. M. Plane affirme plus loin qu’il faut, dans le contexte de la crise actuelle, encourager le déficit public car « les ressorts de la sphère privée sont épuisés » ; c’est faux puisque l’épargne des Français est très élevée comparativement aux autres pays occidentaux. Encore faudrait-il moins la taxer pour qu’elle s’investisse dans l’économie ! Mais l’Etat préfère la capter pour financer sa dette, comme nous l’avons vu dans la note précédente. Ca en devient risible tellement c’est aberrant.

Interview de Mathieu Plane à E24 :
http://www.e24.fr/economie/france/article64548.ece

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr