jeudi 5 mars 2009

Une épargne très dépendante des emprunts d’Etat

Pour revenir sur notre note concernant l’assurance-vie investie à 80 % en emprunts d’Etat, nous citerons ce très pertinent article d’Annabelle Rincon de la Banque de France, « La destination finale de l’épargne des ménages » (2007).

L’auteur s’attache à estimer la destination finale de l’épargne des ménages français ; car lorsque l’on achète une part d’assurance-vie ou d’OPCVM monétaire, on ne connaît pas exactement l’utilisation qui en est faite. Après une «mise en transparence», A. Rincon arrive à la conclusion que 31 % de la totalité de l’épargne des Français est investie en emprunts d’Etats de la zone euro, contre 1 % avant la mise la mise en transparence (pages 6 et 7 de l’étude). Un chiffre très important et ignoré des épargnants. On apprend également, incidemment que 15,7 % de cette épargne est investie en devises, alors qu’avant la mise en transparence (c'est-à-dire en se bornant à ce que disent les institutions financières à leurs clients), ce chiffre n’est que de 5 % (voici une prise de risque un peu audacieuse…).

Même en dehors de l’assurance-vie, les emprunts d’Etat constituent donc une part important de l’épargne des Français, sans que cela leur soit clairement annoncé. Et si la récente ruée vers le Livret A exprimait une crainte diffuse envers les produits d’épargne plus opaques comme l’assurance-vie ou les OPCVM ?

Télécharger l’étude d’A. Rincon :
http://www.philippeherlin.com/blogdocs/Rincon2007.pdf

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr