155 milliards d’euros, voici ce que l’Etat devra emprunter sur le marché en 2009 pour financer sa dette. C’est plus que le déficit du budget prévu pour 2009 (104 milliards) ! Bien sûr, car il faut aussi payer les intérêts et les remboursements des emprunts arrivant à échéance. C’est ce qu’on appelle le «service de la dette» ou «engagements financiers de l’Etat», qui est devenu le deuxième poste de dépense de l’Etat, derrière l’éducation et devant la défense.
Donc l’AFT (Agence France Trésor), qui gère la dette de l’Etat, doit tous les ans lever des fonds pour :
1) assurer le service de la dette (les plus de 1.200 milliards d’euros dont il faut payer les intérêts et rembourser les tranches d’emprunts qui arrivent à échéance), soit 46 milliards dans le budget 2009 (avant la loi de finance rectificative, donc le chiffre réel est un peu plus élevé).
2) financer le déficit, soit 104 milliards dans la loi de finance rectificative du budget 2009
Soit un total de 150 milliards d’euros, l’AFT en levant 155 pour avoir un peu de marge (car le déficit sera certainement supérieur au 104 milliards budgétés). Le marché pourra-t-il absorber cette somme ? «T’as pas 155 milliards ?», et ce n’est pas un poisson d’avril !
Le bulletin mensuel de mars de l’AFT (cf page 2) :
http://www.aft.gouv.fr/IMG/pdf/226_BMT_FR__Mars_09_-2.pdf
Les dépenses de l’Etat
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/depenses/quelles-sont-depenses-etat-par-mission.html#
Et en bonus, le texte que je fais paraître aujourd'hui sur la crise et le G20 :
Comment sortir de la crise… par le marché !
http://www.acdefi.com/index.php?pid=697
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr