L’Allemagne met en place un énorme plan d’économies budgétaires (86 milliards d’euros d’ici 2014) sans faire aucune hausse d’impôt, bravo c’est exactement ce qu’il faut faire, réduire le déficit sans peser sur le secteur privé. L’écart avec la France devient de plus en plus criant et les tensions doivent certainement avoir atteint un sommet si l’on en juge par l’annulation au dernier moment par Berlin du dîner que devait partager Angela Merkel et Nicolas Sarkozy hier soir.
Accessoirement on apprend que le gouvernement français, dans une sorte de cavalerie financière désespérée, cherche à refiler aux régions une part des retraites des cheminots ! Si on en est là… Et que les TER, puisqu’il s’agit d’eux, ne couvrent qu’un quart de leurs charges avec les recettes de billetterie ! Comment creuser la dette à grande vitesse ! Objet de prestige et de communication pour les exécutifs régionaux, les TER sont en réalité un gouffre financier. Hormis quelques lignes rentables, il faudrait mettre les autres au rebut et les remplacer par des lignes de bus privées, comme le recommande la Cour des comptes (il faut savoir que la loi interdit à une compagnie de bus privée de concurrencer les lignes de la SNCF !). D’un côté un vrai plan de rigueur, de l’autre des rafistolages.
L'Allemagne veut économiser 86 milliards d'euros d'ici 2014, La Tribune
Les régions refusent de payer les retraites des cheminots, Le Figaro
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr