Mon nouveau texte pour GoldBroker : Scoop : l’Irlande restructure sa dette ! Eh oui, les grands médias n'en ont pas parlé, mais la dette de l'Irlande a été restructurée, comme celle de la Grèce !
Et mon texte pour Atlantico : Les socialistes déjà à la recherche de boucs émissaires de leur échec sur le front du chômage ?
Autrement je voulais signaler cette affaire scandaleuse, révélée par le NouvelObs : Xavier Niel, le patron de Free, a obtenu d’un juge de faire fouiller l’ordinateur d’un universitaire (Bruno Deffains, de Paris 2) pour y trouver des preuves qu’il aurait été acheté ! Son article critique envers l’opérateur Internet et télécom (Free : quand l'idéologie de la concurrence dessert l'économie) ne lui a pas plu, il a déposé une plainte pour dénigrement, l’accusant d’avoir été rémunéré par Orange et SFR. Et ainsi Bruno Deffains voit débarquer à son domicile un huissier et un expert accompagnés de deux policiers qui durant deux heures passent son ordinateur au crible et copient emails et fichiers. Sur le fond je suis en désaccord avec cet article, je considère que la concurrence, et en l’espèce l’arrivée de Free dans le mobile, constitue une très bonne chose, mais il s’agit là clairement d’une atteinte à la liberté d’expression. Cette affaire est extrêmement grave, si les grandes sociétés peuvent ainsi faire débarquer les huissiers et copier le disque dur des personnes qui les critiquent, nous ne sommes plus tout à fait en démocratie.
Philippe Herlin