Dans leurs numéros de février, les deux principaux magazines de défense des consommateurs consacrent un dossier au pouvoir d'achat. Leur indépendance et leur expertise sont très largement reconnues. Il se trouve que leurs conclusions recoupent exactement celles de mon livre Pouvoir d'achat, le grand mensonge : le pouvoir d'achat des Français recule, l'inflation est sous-estimée par l'INSEE, à cause de la minoration du logement et de l'effet qualité.
Commençons par Que Choisir. La revue fait ses propres relevés de prix et conclut qu'ils ont augmenté de 5% depuis 2014 contre 3,65% pour l'INSEE, ce qui se traduit par un recul du pouvoir d'achat. L'article revient sur l'effet qualité et il cite mon livre (page 16) à cette occasion, merci, pour critiquer cet effet et noter, par exemple, que le secteur de l'ameublement et de l'électroménager aurait vu ses prix baisser de 7% en 4 ans selon l'INSEE alors que l'organisme de défense des consommateurs mesure, lui, une stabilité. Une dénonciation supplémentaire de ce subterfuge. Dans son éditorial, Arnaud de Blawe, le rédacteur en chef, explique l'écart entre les calculs de sa revue et ceux de l'INSEE parce que "l'organisme public laisse plus ou moins de côté des dépenses majeures comme le logement." Et voilà !
60 Millions de Consommateurs dénonce également l'effet qualité, en parlant des smartphones et des ordinateurs, ainsi que la sous-estimation du logement. "Seuls les loyers des locataires sont intégrés, réduisant le poids de ce poste à 6% dans le panier de l'INSEE" alors, rappelle le magazine (page 58), que "les prix de l'immobilier ont crû huit à treize fois plus vite que les revenus depuis 2000 !"
Alors que l'INSEE fait circuler en douce dans les rédactions une note contre mon livre (lisez ma réponse), avec l'objectif de me faire passer pour un "complotiste" (une accusation ridicule, je défie quiconque d’en trouver trace dans mes ouvrages et mes publications, et je n’utilise que des données publiques et des sources reconnues), manifestement la grogne monte contre l'organisme statistique. Avec les 80% de Français qui, selon les différents sondages, ne croient pas non plus aux hausses de pouvoir d'achat claironnées par les autorités, voici manifestement un "complot" qui prend de l'ampleur ! À moins que ce soit l'INSEE qui, depuis des années, complote dans le dos des Français.
Philippe Herlin