lundi 23 février 2009

Ca craque en Europe de l’Est…


Le problème de la dette de la France ne peut pas être isolé du reste des marchés financiers bien sûr. La dette souveraine des grands pays développés sera (si cela arrive) le dernier compartiment à craquer. Mais il y aura des signes annonciateurs, comme par exemple les difficultés de pays plus petits et moins solides économiquement. Les pays d’Europe de l’Est par exemple.

Ces craintes pour les dettes souveraines des pays de l’Est se sont déjà exprimées dans les médias. Un éditorialiste du Telegraph, Ambrose Evans-Pritchard, brosse un résumé plutôt inquiétant de la situation. Le ton est donné dès le premier paragraphe : « Si la classe politique mondiale ne la gère pas convenablement, la débâcle Est-Européenne est assez forte pour abattre les systèmes bancaires fragilisés des pays d’Europe occidentale et déclencher la deuxième phase de notre catastrophe financière. »

En effet, la quasi-totalité des emprunts des pays d’Europe de l’Est sont détenus par des banques européennes, soit 1700 milliards de dollars, et ces pays devront refinancer 400 milliards de dollars durant l’année 2009, sachant qu’ils se sont en grande partie endettés en devises…

On le voit sur le graphique BIS ci-dessus que les banques d’Autriche, de Suède (sur les Pays Baltes), d’Italie, de Belgique (Fortis ?), et de France sont très engagées sur les pays d’Europe de l’Est ce qui, en cas de défaut d’un ou plusieurs de ces pays, fragiliserait les « grandes » nations européennes.

Les gouvernements français, allemands, italiens ou espagnols pourraient-ils faire face à la « deuxième phase de notre catastrophe financière » qu’annonce l’éditorialiste du Telegraph ?

Ambrose Evans-Pritchard note d’ailleurs que « les Européens détiennent un étonnant 74% sur l’ensemble des 4 900 milliards de créances sur les marchés émergents »… Pourquoi tant d’appétence pour des crédits aussi risqués ? L’irresponsabilité ne se trouve pas uniquement chez les créateurs de Subprimes.


Failure to save East Europe will lead to worldwide meltdown, Ambrose Evans-Pritchard
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/4623525/Failure-to-save-East-Europe-will-lead-to-worldwide-meltdown.html
> traduction française :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2558


Philippe Herlin
© La dette de la France .fr