Un sondage Ifop (télécharger) commandé par les fondations française Jean Jaurès et allemande Friedrich Ebert vient démontrer la lucidité des Français face à la dette, au déficit public et à la façon de s’en sortir. Les résultats sont intéressants car ils prennent à contre pied aussi bien la classe politique au pouvoir (UMP et PS), qui veut nous faire croire que la dette est sous contrôle et qu’une augmentation des impôts est inévitable pour réduire les déficits, que les solutions à l’emporte-pièce prônées par d’autres (retour au franc, sortie de l’UE) sensées régler tous les problèmes d’un coup.
Ainsi 87 % des Français sont inquiets vis-à-vis du déficit public et de la dette de l’Etat et 63 % pensent que la France pourrait connaître la situation de la Grèce ou de l’Irlande dans les mois ou les années à venir ! Ils ont parfaitement raison. Comment se sortir de cette situation ? 60 % des Français considèrent qu’il faut réduire les dépenses de l’Etat et des collectivités locales (bravo, bonne réponse !), 32 % qu’il faut aider les entreprises à être plus compétitives et 8 % seulement qu’il faut augmenter les taxes et les impôts, ce dernier chiffre offrant un démenti cinglant aux dirigeants de l’UMP et du PS qui sont incapables d’envisager une autre solution. Dans le même temps, 22 % seulement souhaitent le retour au franc tandis que 65 % privilégient une meilleure coordination économique. D’ailleurs 69 % approuvent la validation du budget des pays européens par la Commission européenne (ce résultat traduisant certainement la lassitude des Français devant l’incapacité des gouvernements et de l’Assemblée Nationale à contenir les dépenses publiques).
Le problème c’est qu’a priori aucun candidat ne portera ces idées, pourtant majoritaires, à l’élection présidentielle. Aucun candidat libéral-conservateur ne pointe le bout de son nez et, comme souvent, les électeurs devront choisir le moindre mal…
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr