Dans Les Echos du 8 février 2011, le directeur général de l'AFT (Agence France Trésor), qui gère la dette de l'Etat, n'exclut pas la possibilité que la France lance des obligations à 100 ans : « La France pourrait-elle lancer une obligation à 100 ans ? lui demande la journaliste, Oui, s'il existe une demande pour ce faire c'est une possibilité. Nous n'avons pas d'objection de principe à cela et nous avons d'ailleurs déjà réfléchi à l'opportunité de créer des maturités supérieures à 50 ans. »
Les emprunts les plus longs sont actuellement de 50 ans, ce qui est déjà considérable, alors un siècle ! S'endetter sur 100 ans, cela veut dire payer beaucoup plus d'intérêts que ce que rapporte l'emprunt. Mais cela signifie surtout faire reposer nos déficits actuels sur les épaules de nos arrières-petits enfants ! C'est totalement irresponsable, c'est une fuite en avant, un mépris total des générations futures.
Nous demandons au Ministre de l'économie (dont dépend l'AFT) et au Président de la République de ne pas autoriser l'émission d'emprunts d'Etat de 100 ans, et à l'avenir de ne plus dépasser 30 ans. La priorité doit être la réduction des déficits et la stabilisation puis la baisse de la dette publique.
Signez et faites signer la pétition (dans la colonne à droite) !
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr